بمناسبة مهرجان SOL Festival (أسبوع الأرغن في لبنان) وبدعوة من جامعة سيدة اللويزة (NDU) ومهرجان تيرا سانكتا للأرغن، قدّما النسخة العاشرة من مهرجان SOL Festival.
كان عرضاً مزدوجاّ للبيانو والأرغن. حيث تمت دعوة اثنين من أفضل العازفين الإيطاليين لهذه الآلات: روبرتو بروشيدا على البيانو وإيجينيو ماريا فاجياني على الأرغن، وذلك في كنيسة سيدة اللويزة – ذوق مصبح يوم 31 آذار
رحب الرئيس العام الأباتي ادمون رزق في مستهل الإحتفال بكلمة قال فيها:
Son Excellence Mgr Paolo Borgia, Nonce Apostolique au Liban,
Son Excellence Carlos Gitto, Ambassadeur de l’ Uruguay au Liban
Dr Angelo Gioè, l’attaché culturel de l’Ambassade de l’Italie au Liban
Rev. Pères
Chers amis,
Dix ans déjà depuis le début du festival de l’Orgue au Liban!
Au nom de l’Ordre Maronite Mariamite,
NDU universite
Terra sancta organ festival
je voudrais vous dire combien cet événement qui nous rassemble ce soir nous est cher et combien votre présence nous est précieuse.
Cet évènement qui a commencé ici-même il y a dix ans ne peut pas manquer de revenir chaque année ici, dans ce monastère de Notre Dame de Louaizé où les chants de glorification de Dieu sont un pain quotidien. Vous savez que l’orgue est né dans la Grèce Antique, et par son importance il a acquis un privilège exclusif d’accompagner et d’animer les cérémonies religieuses de l’Église. C’est comme un vieux religieux qui respire pour prier et pour faire prier l’assemblée avec lui, et rendre gloire à Dieu.
Chaque année nous revenons dans plusieurs monastères et églises du Liban prier avec lui. Merci à tous ceux qui font de cet événement un espace magique de sérénité et de joie. Nous en avons grand besoin au Liban!
Ce soir, nous allons embarquer (avec Roberto Prosseda au piano et Eugenio Maria Fagiani à l’orgue), dans un moment unique riche en culture aussi bien qu’en prière et nous enrichir de belles vagues sonores.
Merci aux musiciens, je tiens aussi à remercier notre cher ambassadeur de musique, le Rev. P. Kalil Rahmé et encore je vous remercie d’être venus.