Journée de Bien-être pour les enseignants

Extrait du discours de la cheffe d’établissement durant la journée bien-être le mardi 13 février 2024
Oprah Winfrey a déclaré lors d’une de ses rencontres : “On ne peut pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes.” Je poursuis en soulignant que le désir fondamental de tout être humain est d’avoir la vie et de l’avoir en abondance. Tout au long de notre parcours, nous sommes en quête du bonheur, chacun à sa manière. Certains trouvent leur bonheur dans la vie de couple, d’autres dans la vie religieuse, d’autres en accumulant de l’argent, d’autres encore en s’entourant de personnes positives, tandis que certains le trouvent dans la réussite, l’aventure ou l’amour. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il est impossible d’atteindre le bonheur ou le bien-être en restant bloqué dans le stress et la tension. Pour devenir ce que nous voulons être et devenir, il est essentiel de trouver les moyens nécessaires.
Actuellement, la profession enseignante est confrontée à d’énormes défis qui ne cessent de se complexifier en raison de l’évolution rapide de la société actuelle.
[…]
De nombreuses recherches confirment l’existence d’une souffrance grandissante chez les enseignants, qui ont du mal à maintenir leur bien-être tout au long de leur carrière. Le syndrome du stress et de l’épuisement professionnel les guette le plus souvent. C’est dans ce contexte que la cellule de formation a proposé cette journée de détente, pour vous offrir un moment pour vivre autrement et vous divertir à travers des ateliers qui vous permettront de vous découvrir et de voir les choses sous un autre angle. En construisant ainsi des relations positives en dehors du cadre professionnel, je suis convaincue que lorsque vous êtes à l’aise, les élèves le seront aussi. Il est temps de penser à vous-même, car les portes du bien-être et du bonheur s’ouvrent uniquement à ceux qui savent les pousser.

اترك تعليقاً